La Mairie à votre service

 

Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) gérontologique

Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique de Gagny, oriente et accompagne les Gabiniens âgés de plus de 60 ans, dépendants ou non. Il établit un diagnostic afin de définir les besoins de l’usager et l’orienter vers la structure adéquate. Le CLIC accompagne également dans le montage des dossiers de demande d’aide financière, liées au maintien à domicile ou dans le cadre d’un placement en Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Relais Info Seniors (RIS)

Le Relais Info Seniors (RIS) propose aux seniors âgés de 60 ans et plus, habitant la commune, des services de maintien à domicile, de soins infirmiers ainsi que des activités, des animations culturelles, sportives et ludiques.

Le service de Maintien À Domicile (MAD)

L’aide à domicile est un service qui favorise le maintien à domicile et accompagne la perte d’autonomie. Le service Maintien À Domicile s’adresse à toute personne résidant à Gagny âgée de 65 ans et plus, ou plus de 60 ans et reconnue inapte au travail.

Quels sont les services proposés par le MAD ?

L’aide à domicile s’adresse à toutes les personnes retraitées dépendantes qui se trouvent dans l’incapacité d’accomplir certaines tâches de la vie courante.

Cette aide a un rôle pratique, puis de soutien moral et d’accompagnement social auprès des personnes fragiles, dépendantes ou ayant des difficultés. Elle leur apporte une aide professionnelle dans l’accomplissement des tâches et des activités de la vie quotidienne y compris au niveau des loisirs. En liaison avec les autres professionnels intervenant au domicile, elle assure une prestation individualisée en prenant en compte l’ensemble des besoins de la personne aidée dans le respect de ses choix de vie. L’aide à domicile intervient du lundi au vendredi, en journée et en fonction des besoins de la personne et du plan d’aide établi par le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique.

Avant toute intervention au domicile, un dossier administratif est à constituer. Selon les caisses de retraites, les documents à fournir sont : pièce d’identité ou livret de famille, dernier avis d’imposition, taxe foncière, relevé d’identité bancaire, carte vitale, coordonnées du médecin traitant et des personnes à prévenir en cas d’urgence. Le dossier complet est transmis à la caisse de retraite principale de la personne ou au Conseil Général dans le cadre de l’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie (ADPA).

Une évaluation de la dépendance et des besoins sera faite par l’équipe médico-sociale du Centre Local d’Information et de Coordination afin d’établir un plan d’aide. Après avoir obtenu l’accord notifiant le nombre d’heures d’intervention ainsi que le montant de la participation, il est indispensable de contacter par téléphone le service de Maintien À Domicile afin d’organiser ensemble l’intervention.

Le service de portage des repas à domicile est destiné aux personnes retraitées dépendantes qui ne s’alimentent plus correctement ou qui ne peuvent plus confectionner leurs repas.

Une commission composée d’un élu, d’un diététicien, d’un responsable de cuisine et d’un responsable administratif du secteur maintien à domicile, se réunit afin d’élaborer des menus de saison. Composés d’aliments équilibrés et variés, les repas sont constitués, pour le midi, d’une entrée, d’un plat principal avec des légumes, de pain, d’un fromage ou d’un laitage et d’un dessert.
Pour le soir, ils sont constitués d’un potage, d’un légume différent de celui servi le midi. Un repas sans sel peut être proposé sur justificatif médical. Aucun autre régime spécifique ne peut être pris en compte.

Préparés par une société de restauration, les repas sont livrés, avec des véhicules frigorifiques garantissant l’hygiène et la sécurité alimentaire des produits, chaque matin, et le vendredi pour le jour même et le week-end. Les repas sont conditionnés sous forme de barquettes individuelles qu’il suffit simplement de réchauffer au micro ondes.

Le tarif de cette prestation est calculé en fonction de vos ressources. Le paiement se fait sur facture envoyée au domicile de la personne, au début du mois suivant.

Pour bénéficier de ce service, un dossier est à constituer auprès du Relais Info Seniors. Les documents à fournir sont : état civil du bénéficiaire et adresse complète, dernier avis d’imposition,
coordonnées du médecin traitant et des personnes à prévenir en cas d’urgence, certificat médical pour le régime sans sel.

Le service de Maintien à Domicile est doté d’un véhicule réservé exclusivement au transport des personnes âgées, qui permet le déplacement des personnes retraitées ne pouvant plus se déplacer seules afin de se rendre chez le médecin, à l’hôpital pour rendre visite à un proche, ou effectuer des démarches administratives.

Un agent social du Relais Info Seniors prend la personne à son domicile et la dépose sur son lieu de rendez-vous, puis il revient la rechercher une fois celui-ci terminé. Ce service s’adresse aux personnes retraitées ayant une certaines autonomie, il ne peut convenir aux personnes retraitées très handicapées pour lesquelles il est nécessaire de faire appel à un Véhicule Sanitaire Léger (VSL) ou à une ambulance.

Pour bénéficier de ce service, la démarche est à effectuer auprès du Relais Info Seniors.

Le service de laverie à domicile est réservé aux personnes retraitées dépendantes qui ne peuvent plus prendre en charge le lavage et le repassage de leur linge.

Une convention a été passée entre la Ville et la résidence gérontologique La Cerisaie afin de confier l’entretien du linge des personnes âgées à la blanchisserie de l’établissement. Le linge de la personne est pris et ramené au domicile par un agent du service de Maintien à Domicile après lavage et repassage.

Le tarif de ce service est calculé en fonction de vos ressources et du poids du linge confié. Le paiement se fait à partir d’une facture qui sera envoyée au domicile de la personne, au début du mois suivant.

Avant toute intervention au domicile, un dossier administratif est à constituer auprès du Relais Info Seniors. Les documents à fournir sont : état civil du bénéficiaire et adresse complète,
dernier avis d’imposition, coordonnées du médecin traitant et des personnes à prévenir en cas d’urgence.

La téléassistance permet aux personnes retraitées, dépendantes ou handicapées de rester chez elles tout en sachant que leur proche et ou les secours d’urgence seront alertés en cas de problème.

Le domicile de la personne est relié à une centrale d’écoute, 24 heures sur 24, par le biais de la ligne téléphonique. En cas de difficultés telles que, par exemple, une chute, un malaise ou une agression, la mise en relation avec la centrale d’écoute se fait par une simple pression sur le médaillon ou la touche rouge du transmetteur. L’appel est immédiatement identifié grâce au dossier établi lors de l’inscription. L’opérateur tente d’interroger la personne de manière à connaître les raisons de l’appel. Son rôle est également de rassurer et d’identifier les besoins pour lui venir en aide en appelant selon le cas, le médecin traitant, les pompiers, le SAMU, la police, ou les personnes détentrices des clés. Si la personne n’est pas en mesure de répondre, l’écoutant déclenchera les interventions prévues lors de la constitution du dossier, en respectant les consignes de priorité données au préalable.

Suite au contrat de délégation de service public entre le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et le prestataire de téléassistance Vitaris, la Ville a signé une convention de partenariat avec la société Vitaris. L’installation est gratuite. Les frais d’abonnement s’élèvent à 0,5 % des revenus mensuels de la personne et ne peuvent excéder 8,83 € par mois. L’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie (ADPA) ou la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) peut prendre en charge ces frais dans le cadre du plan d’aide.

Avant toute installation, un dossier administratif est à constituer auprès du Relais Info Seniors.
Les informations et documents à fournir sont : dernier avis d’imposition, état civil du bénéficiaire, adresse complète et opérateur téléphonique, coordonnées du médecin traitant et des personnes à prévenir en cas d’urgence et si elles sont détentrices des clés du domicile, un relevé d’identité bancaire.
La société Vitaris vous contactera ensuite pour prendre un rendez-vous afin qu’un technicien se rende à votre domicile pour installer l’appareil et finaliser le contrat.

Vous êtes retraité et vous avez des petits travaux que les entreprises ou artisans ne veulent pas prendre en charge tels qu’un changement de joint de robinetterie, un changement d’ampoule, le débouchage d’un évier, la pose d’étagères ou encore la pose de barres de sécurité.

Le Relais Info Seniors vous propose l’intervention d’un technicien qui pourra répondre à ces petits désagréments. Votre participation financière pour cette intervention est calculée en fonction de vos ressources et du temps passé sur la prestation. Puis une facture vous sera envoyée à votre domicile. Dans toutes les interventions, l’achat du matériel nécessaire reste à votre charge.

Avant toute intervention au domicile, un dossier administratif est à constituer au Relais Info Seniors. Les documents à fournir sont : votre état civil, adresse complète et numéro de téléphone,
dernier avis d’imposition.

Service Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD)

Le Service de Soins Infirmiers À Domicile permet aux personnes âgées de 60 ans et plus, malades, en perte d’autonomie, ou souffrant d’une pathologie chronique, de rester à domicile en bénéficiant d’une grande qualité de soins, pour retarder une entrée en institution, éviter une hospitalisation ou faciliter un retour au domicile dans des conditions favorables. La prise en charge financière est assurée à 100% par les organismes d’assurance maladie.

Le service Festivités et Animations

Ce service propose tout au long de l’année des activités de loisirs, culturelles et sportives aux personnes retraitées âgées de 60 ans et plus. Pour participer à l’ensemble des activités seniors proposées, il est impératif de s’inscrire auprès du service Festivités et Animations du Relais Info Seniors.
Voir les activités proposées.

Les clubs seniors à Gagny

D’autre part, à Gagny, des clubs seniors, lieux de rencontres, sont ouverts les après-midis pour partager, échanger et se divertir. Ils permettent aux seniors de se retrouver dans le cadre d’ateliers de lecture, dessin, jeux de sociétés ou autres, organisés régulièrement.
Découvrir les clubs seniors à Gagny.

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